Auverdec, un partenaire privilégié pour vos travaux de décolletage.

Auverdec est une société française,créée en 2003, et spécialisée dans le décolletage. Elle est implantée dans le Puy-de-Dôme (63) en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Grâce à son savoir-faire et à ses équipements ultras modernes de décolletage (tournage et usinage), elle est aujourd’hui un partenaire reconnu pour de nombreux industriels sur le plan national mais aussi international.

Qu’est-ce que le décolletage ?

C’est une opération incontournable dans l’industrie qui consiste à fabriquer des pièces de révolution en enlevant de la matière par usinage mécanique sur des barres, des tubes, des profilés…
Elles sont usinées les unes à la suite des autres pour atteindre une productivité et une précision optimale.
De manière générale, l’objectif est de produire le moins de copeaux possible.

Des installations techniques complexes.

De nos jours l’usinage s’effectue sur des machines automatiques, on parle de tour à commande numérique (tour CNC).
Une fois la matière brute introduite, elle va être usinée par différents outils de coupe. Leur nombre et leur format varient en fonction de la complexité et de la précision que l’on souhaite obtenir.

Les matériaux travaillés par Auverdec.

Afin de répondre à un maximum de besoins de ses clients, Auverdec a investi dans diverses installations de tournage usinage qui lui permettent de fabriquer des pièces en acier, en inox, en titane, en aluminium, en cuivre, en laiton, en bronze, ou en cupro-aluminium. Sans oublier les matières plastiques (POM naturel ou POM noir).
Auverdec est aujourd’hui en mesure de fabriquer des pièces dont le diamètre varie de 2 à 51 mm.

Des applications de mécanique de précision dans tous les domaines.

Le décolletage permet donc de fabriquer, sur plan, toutes pièces dites de révolution, par exemple, des vis, des écrous, des axes, des pions, des goujons, des rondelles, etc…
La variété des pièces qu’il est possible d’obtenir est infinie et on comprend alors l’importance que revêt la précision d’usinage lorsqu’il s’agit de fournir un élément qui viendra s’insérer dans une montage de précision ou dans un assemblage électronique.
Auverdec collabore aussi bien avec de petites structures comme la sienne qu’avec de grands groupes industriels dans des secteurs hautement technologiques comme le nucléaire, le matériel médical, le transport ferroviaire, l’aéronautique, l’armement, etc …

L’activité de décolletage d’Auverdec en quelques chiffres.

Avec plus de 5 millions de pièces chaque année, représentant plus de 350 tonnes de matière, Auverdec réalise un chiffre d’affaire d’environ 2,4M€ en 2018.
Pour ce qui est de la précision d’usinage, paramètre clé de la qualité, Auverdec parvient grâce à un investissement important de l’ensemble de ses équipes à maintenir un taux de défaillance sous la barre des 50 PPM.

Les opérations complémentaires.

Si les équipes d’Auverdec sont expertes en décolletage, elles s’appuient sur l’expertise de nombreux partenaires pour effectuer d’autres opérations liées à son activité.
C’est ainsi que l’entreprise offre des opérations variées d’assemblage comme la soudure, le montage de goupille, le rivetage ou le collage.
D’autres partenaires lui permettent d’assurer les demandes de traitement thermique, de traitement de surface, de thermolaquage ou de rectification centerless plane, en enfilage ou en plongée.